Le rapport scientifique

Rapport de prospection thématique établi dans le cadre de l'axe 11 de la programmation nationale de la recherche archéologique :
« Les constructions élitaires, fortifiées ou non, du début du haut Moyen Âge à la période moderne »

relevé pour modèle numérique de terrain

Le rapport des recherches de 2019 en 4 étapes

rapport ADM  2019-1
I - Les données administratives, techniques et scientifiques

Remarquable monument médiéval composite au sein de son domaine naturel, le château de Mez-Le-Maréchal est implanté le long de la voie romaine d’Orléans à Sens, dans un contexte hydrographique choisi dès le XIIe siècle.
Ce site, resté dans le domaine privé depuis sa construction, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1940.

Télécharger cette partie
[3,6 Mo]

rapport ADM  2019-2
II - L'état des connaissances avant l’opération

L’importance scientifique du site tient dans la réunion, dans un même lieu, d’un remarquable monument médiéval composite au sein de son domaine naturel, de son hydrographie et de son implantation le long de la voie romaine d’Orléans à Sens.
La tour-maîtresse de la seconde moitié du XIIe siècle, attribuée à Robert III Clément, offre des vestiges sur plus de 16 mètres de hauteur, avec des aménagements résidentiels étagés.

Télécharger cette partie
[11,1 Mo]

rapport ADM  2019-3
III - Le programme de la campagne d’étude et méthodologie d’approche

L’approfondissement du contexte historique vise à un premier recensement des fonds d’archives. Il permet d’organiser un travail de transcription et d’analyse.
Le projet topographique est abordé par la mise en place d’un réseau de points de référence intérieurs au monument et l’étude de faisabilité de coupes topographiques des douves sud.
L’étude architecturale de la campagne 2019 repose sur cinq axes principaux : une nomenclature générale des bâtiments, l’amélioration du plan général de l’édifice, les relevés et l’étude de la porte d’entrée, l’étude des matériaux et enfin le démarrage de l’étude du lapidaire.

Télécharger cette partie
[10,6 Mo]

rapport ADM  2019-4
IV - Les résultats de la campagne d’étude 2019

- Recherches historiques
- Plan général du château
- La porte fortifiée
- Les matériaux
- Les microreliefs et le modèle numérique de terrain (MNT)
- L’étude du lapidaire
- Le Système d’Information Géographique (SIG).

Télécharger cette partie
[45,7 Mo]