Les repères chronologiques

archives départementales Vente de Aubry Clément, 1261, Archives départementales de l'Yonne (H2404)

La seigneurie du Mez appartient depuis le début du XIIe siècle à la famille des Clément du Mez, branche cadette collatérale de la maison de Château-Landon. Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, Robert III Clément, parent d’Adèle de Champagne, la troisième épouse du roi Louis VII, devient en 1168 précepteur du jeune roi Philippe Auguste.

Par l’historiographie, la construction de la tour-logis est attribuée à Robert III Clément. Ses deux fils Alberic et Henri, proches du souverain, seront les premiers maréchaux de France.

La construction de l’enceinte est attribuée à Henri Clément qui récupère la seigneurie du Mez après la mort de son frère Robert III Clément au siège de Saint-Jean-d’Acre en 1191. Henri Clément est un grand officier royal et de surcroît un proche du souverain, ayant le privilège de siéger au conseil restreint du roi. Il est un des bras armés de Philippe Auguste pour les conquêtes territoriales de la Normandie, de l’Anjou, du Maine et de la Touraine. Lors de la mythique bataille de Bouvines de 1214, il assure la victoire en bloquant les armées du roi d’Angleterre à la Roche-aux-Moines. La construction de l’enceinte semble contemporaine du chantier de la construction du Louvre, commencé en 1190. Le château du Mez constitue, dans la période charnière de la fin du XIIe siècle, l’un des premiers exemples de fortification appliquant une conception globale de percement d’archères et de dispositifs de circulations unitaires, que seul un personnage comme Henri Clément, de par son statut, pouvait être autorisé à faire.

Au XIVe siècle, le château entre dans les possessions de Philippe le Bel. Il prend un statut royal et sera donné en douaire à plusieurs reines de France : Clémence de Hongrie, seconde épouse de Louis X le Hutin et surtout Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe VI de Valois dans les années 1340. La vie de cour qui y régnait a modifié l’agencement des logis en développant un programme d’hôtel résidentiel royal.

Délaissé en tant qu’habitation noble à partir du XVIIe siècle, les bâtiments conservent un usage de ferme et sont remaniés jusqu’au XXe siècle.

Périodes

XIIe : Robert III Clément

XIIIe : Henri Clement II

XIVe : Clémence de Hongrie

XVe : Guerre de Cent Ans

XVIe : Jean Chesnau

XVIIe : Famille de Turin

XVIIIe : Frédéric Guillaume de La Trémoille

XVIIIe : Couple Rouault

XVIIIe : Famille Girard

XIXe : Famille Bertillon

XXe : Pierre Vincent

XXIe : Florian Renucci