Importance du site

site de la vallée du Betz Vue aérienne nord, 2017, photo : FR

L’importance scientifique du site tient à la réunion, dans un même lieu, d’un remarquable monument médiéval composite au sein de son domaine naturel, de son hydrographie et de son implantation le long de la voie romaine d’Orléans à Sens.

La tour-maîtresse de la seconde moitié du XIIe siècle, offre des vestiges sur plus de 16 mètres de hauteur, avec des aménagements résidentiels étagés.

L’enceinte, fin XIIe-début XIIIe siècle, attribuée à Henri Clément, maréchal et conseiller militaire de Philippe II Auguste, est parfaitement conservée sur tout son périmètre. Sa construction est contemporaine de celle du château du Louvre, archétype d’un nouveau modèle militaire dont il constitue un des premiers exemples de planification, dans la sphère des officiers royaux. Les quatre tours de flanquement, ainsi que les deux tours encadrant la porte, ont conservé toute leur hauteur. Deux d’entre elles possèdent encore au deuxième niveau leur voûte à croisée d’ogives à 4 nervures. La totalité des percements d’archères sur les deux niveaux offre l’opportunité de proposer une typologie des ouvertures. De plus, les restes du chemin de ronde périphérique et continu permettent d’appréhender les circulations en matière de défense active autour de l’an 1200.

La période royale du XIVe siècle (Philippe le Bel) est attestée par les vestiges d’un hôtel seigneurial avec deux ailes de logis en partie enterrées. Pour cette période, les percements de baies présentent des modénatures explicites.

Le château est entouré de douves en relation avec l’hydrologie locale. Les levées de terre formant contrescarpe et un réseau de fossés au-delà conservent la morphologie de la gestion de l’espace péri-castral.

L’église hors les murs, citée dès le XIIe siècle et aujourd’hui en ruines, témoigne d’une implantation encore non étudiée.

Jusqu’à ce jour, l’ensemble du site n’a fait l’objet d’aucune fouille ni d’aucun relevé architectural exhaustif.
extrait de l'atlas de 1833 Atlas de 1833, archives privées