L'implantation

Une implantation particulière : les vallées du Betz et de l'Ardouse et la voie romaine

géologie de la vallée du Betz Source : infoterre.brgm.fr

Le château de Mez-le-Maréchal (45680 Dordives) est implanté au carrefour de deux vallées glaciaires, celles du Betz et de l'Ardouse. Le Betz, après avoir creusé le plateau du Gâtinais d’est en ouest, forme un large méandre orienté au nord et rencontre la vallée de l'Ardouse, plus étroite, orientée plein ouest. Leur aval creuse une large vallée d’orientation est-ouest, qui rejoint la vallée du Loing à deux kilomètres de là.
Situation de Mez-le-Maréchal Situation locale, illustration : ADM

vue cadastrale du château du Mez-le-Maréchal Plan cadastral du site, illustration : cadastre.gouv.fr
Le relief décrit une hydrographie particulière : le site castral se situe sur la courbe de niveau 76 m NGF, plus haute de deux mètres que le cours du Betz et plus basse d’un à deux mètres que le cours de la rivière de l'Ardouse. Cette situation à mi-niveau entre deux cours d’eau a permis l’installation de douves d’environ 20 m de largeur, entourant la totalité du château et alimentées par des sources. Les douves sont elles-mêmes circonscrites par un talus de terre de 20 m de largeur sur 2 m de hauteur en moyenne, faisant à la fois office de contrescarpe et de digue pour résister aux crues du Betz.
À une soixantaine de mètres au nord-ouest se trouvent les vestiges d’une église mentionnée dès le XIIe siècle.

Les pâturages et cultures se trouvant à proximité du château recèlent des outils lithiques préhistoriques, allant du paléolithique moyen au néolithique.

Le site castral est situé sur le tracé de la voie romaine qui reliait Sens à Orléans.