L'association

Association de recherche archéologique et historique du château de Mez-le-Maréchal (Loiret)

Les Amis du Mez Chantier juillet 2019, photo : ADM

À l'origine

Dès son installation au château de Mez-le-Maréchal en 2016, Florian Renucci, maître-d'œuvre de Guédelon, a conçu un projet ambitieux de mise en valeur du site du château et de ses environs : tourisme, unité de recherche archéologique, paysage, centre de formation, etc. Le tout viendra constituer un écosystème dédié à la compréhension du site et à la diffusion des connaissances liées au Moyen Âge autant qu'à l'époque contemporaine.

Florian Renucci a proposé à Michel et Martine Piechaczyk, amis de longue date et principaux acteurs de la recherche archéologique et de la restauration du château de Brie-Comte-Robert, de mettre en place l'unité de recherche.

Ainsi est née l'association Les Amis du Mez, en septembre 2018. Exclusivement vouée à la recherche archéologique, celle-ci rassemble des bénévoles habitant pour la plupart la région de Dordives, quelques-uns venant par ailleurs de Nantes, Colmar, Orléans, Lille, Paris.
Donjon de Mez-le-Maréchal Donjon XIIe-XIIIe, face est, 2019, photo : ADM

L'association

logo ADM
L'association des Amis du Mez est à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est laïque, sans but politique ni syndical (Statuts).

Son siège est situé dans la communauté de communes, 25 place Mirabeau, au Bignon-Mirabeau (45210).

L'ensemble des travaux de recherches archéologiques et historiques est subventionné par le Service Régional de l'Archéologie de la Région Centre (SRA).

Des mécènes aident à la réalisation de ce vaste projet, grâce à leur aide technique, dont celle du propriétaire du château, ou financière.

L'association a rejoint l'Union REMPART au début de l'année 2020.

Un esprit d'éducation populaire

Les Amis du Mez sont tous des bénévoles issus d'horizons divers ayant exprimé le souhait de se former aux méthodes de la recherche archéologique. L'association ne comprend que des membres actifs (25 membres en 2020).

Ses actions couvrent :
la réalisation de chantiers de bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine bâti et enfoui,
l'organisation de stages de formation, d'expositions, de conférences et de voyages d'études,
la production et la publication de rapports de recherche,
l'organisation d'actions de sensibilisation au patrimoine.
initiation au relevé archéologique Formation 2019, photo : ADM